A propos de l’association

« Festivités autour de la Bête du Gévaudan » est une association loi 1901 créée le 18 octobre 2016. Elle a pour objectif de mettre en valeur le territoire où a sévit la Bête du Gévaudan et notamment de promouvoir ce territoire en organisant des événements.

Elle est composée de personnes morales – mairies, associations et communauté de communes du territoire – qui se sont regroupées plus spécifiquement autour de l’événement qui aura lieu en 2017 : le 250e anniversaire de la mort de la Bête du Gévaudan.

Le terme de Gévaudan dérive du nom du peuple gaulois des Gabales qui combattirent aux côtés de Vercingétorix durant la guerre des Gaules. Le Gévaudan du temps de la Bête était un ancien diocèse de la province du Languedoc. Il s’étendait depuis le sud de la Lozère actuelle jusqu’au nord de Saugues mais seule la partie au nord de Mende fut concernée par les attaques de la Bête qui sévit également dans les provinces limitrophes : Vivarais au sud est, Rouergue au sud ouest et Auvergne au nord. La paroisse de la Besseyre-Saint-Mary, lieu de vie de Jean Chastel, faisait partie du Gévaudan alors qu’Auvers (sur la paroisse de Nozeyrolles) était en Auvergne, dans le diocèse de Saint-Flour. Les attaques animales eurent donc lieu à la frontière de plusieurs régions, ce qui amena des retards administratifs dans la lutte contre la Bête. Les deux « Bêtes du Gévaudan » (le loup des Chazes et l’animal de la sogne d’Auvers) furent finalement abattues en Auvergne. À la Révolution française le territoire du Gévaudan servit de base pour former le département de la Lozère. Seul le canton de Saugues fut rattaché au département de la Haute-Loire.

Ce site est entièrement dédié aux événements qui sont organisés pour cet anniversaire et pourquoi pas d’autres rendez-vous à venir… Ce site n’est pas seulement un site d’information, en effet l’association a besoin de vous pour que la fête et la mise en valeur de ce territoire soit réussie. Alors n’hésitez plus à nous rejoindre ! Vous trouverez toutes les informations sur le site ou en nous contactant.

A très vite.